Pourquoi investir dans l'immobilier en 2024 ?
2024 est-elle une bonne année pour investir dans l'immobilier ? Quels sont les critères à prendre en compte?
1.Stabilité du marché immobilier en France
Le marché immobilier français est réputé pour sa stabilité, en particulier dans les grandes villes et les zones métropolitaines. Même en période de crise économique, les prix de l'immobilier ont tendance à être relativement stables.
2.Dispositifs fiscaux
Il existe divers dispositifs fiscaux pour les investisseurs immobiliers qui pourront vous donner un coup de pouce, comme par exemple le dispositif Pinel* pour l'investissement locatif dans le neuf, le régime du LMNP* (Loueur en Meublé Non Professionnel), le dispositif Malraux* (pour l'achat dans l'ancien). Ces incitations fiscales peuvent aider à optimiser le rendement de l'investissement immobilier. Certains de ces dispositifs comme le dispositif PINEL prendront fin au 31 décembre 2024, c'est donc le moment d'en profiter.
3.Contexte économique
Comme dans de nombreux pays, l'immobilier est considéré comme une protection contre l'inflation. Les prix de l'immobilier ont tendance à suivre ou à dépasser le taux d'inflation, préservant ainsi la valeur de l'investissement.
4.Forte demande locative
La demande de logements locatifs reste forte, en particulier dans les grandes agglomérations urbaines. Avec les jeunes professionnels, les étudiants et les familles sont constamment à la recherche de logements, ce qui garantit une demande locative stable et une faible vacance locative.
5.Diversification du patrimoine
Investir dans l'immobilier offre une diversification précieuse par rapport à d'autres classes d'actifs. Cela permet de réduire le risque global du portefeuille d'investissement.
7.Potentiel de valorisation à long terme
Bien que les prix de l'immobilier puissent connaître des changement à court terme ou sur le long terme, ils ont tendance à augmenter, surtout dans les zones urbaines où la demande est forte. Investir dans l'immobilier peut donc offrir un potentiel de valorisation attractif sur le long terme.
En combinant ces facteurs, investir dans l'immobilier en 2024 peut être une stratégie judicieuse pour les investisseurs cherchant à bénéficier de revenus stables, de potentiels avantages fiscaux et de la valorisation à long terme des actifs immobiliers dans un environnement relativement stable.
_______________________________________
*Sous réserve du respect des conditions d'éligibilité et du respect des obligations déclaratives. Conditions à étudier avec nos conseiller.
Retour