Président du groupe SMCI
L’investissement dans l’immobilier fait partie des nombreuses alternatives légales offertes au contribuable pour l’optimisation de sa situation fiscale. En effet, le cadre juridique régissant ce type de placement permet à tout particulier de prétendre à d’importantes réductions d’impôt conformément à des critères prédéfinis. Souhaitez-vous obtenir par ce moyen un allègement de vos charges fiscales ? Découvrez dans les lignes à suivre comment parvenir à cette défiscalisation grâce aux logements réhabilités par SMCI dans le Doubs.
L’investissement locatif en vue d’une défiscalisation consiste à acquérir et à mettre en bail un logement non seulement dans l’optique de percevoir des loyers, mais également et surtout d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu, par le biais d’un mécanisme légalement prévu pour cela. Ainsi, l’investisseur opte pour un bien immobilier qui répond aux conditions d’éligibilité fixées par le dispositif auquel il entend faire recours.
Il existe plusieurs lois encadrant différemment les diverses catégories de placements dans l’immobilier. Les habitations pouvant être nouvellement construites ou rénovées, le particulier doit se référer au dispositif correspondant à l’état de son bien. Il s’agira d’une sélection parmi les dispositifs Pinel, Malraux, les règlements sur les Monuments historiques, la nue-propriété, etc.
Le dispositif Malraux constitue un mécanisme bien connu en matière de défiscalisation. Il offre des avantages spécifiques concernant l’investissement dans les bâtiments réhabilités.
Via ce dispositif, un particulier peut jouir d’une réduction d’impôt sur le revenu à la hauteur de 30 % du montant total des travaux réalisés dans le cadre de son investissement. Dès lors que le logement mis en location s’avère compatible aux exigences de la loi, le bailleur profite d’un allègement fiscal étalé sur trois années de paiement des activités de restauration de l’immeuble, après la délivrance du permis de construire.
De plus, le dispositif Malraux permet le cumul avec d’autres mécanismes d’allègement d’impôt. Le particulier peut donc par exemple, se permettre des placements dans l’immobilier neuf.
La situation géographique du bâtiment constitue le premier facteur d’admission au dispositif Malraux. Pour preuve, toutes les régions françaises ne sont pas incluses dans ce mécanisme. Pour en bénéficier, le bien doit se situer dans l’une des zones indiquées comme site patrimonial remarquable.
Ensuite viennent les autres conditions telles que l’état du logement (entièrement restauré), le temps du bail (minimum de 9 ans), le seuil maximal d’investissement (400 000 € sur 4 ans consécutifs), le plafonnement de la déduction fiscale annuelle (100 000 €), etc.
Par ailleurs, avant leur démarrage, les travaux doivent obligatoirement recevoir une ASP (Autorisation spéciale délivrée par le Préfet) et faire l’objet d’un suivi par un architecte de bâtiment de France. Il faut noter que contrairement aux programmes neufs, aucune transaction entre le propriétaire et un membre de son foyer fiscal (ascendant ou descendant) ne doit porter sur le bien réhabilité.
Le promoteur immobilier SMCI met à votre disposition des logements qui présentent de multiples atouts, dont leur localisation dans des régions à fort potentiel pour l’investissement en vue d’une défiscalisation. Ainsi, dans ce département faisant partie de la zone historique et culturelle de Franche-Comté, nos programmes de rénovation se trouvent éligibles au dispositif Malraux. Ils vous permettent donc de réaliser votre projet de réduction d’impôt en toute sérénité.
Outre cet avantage majeur, le confort des habitations constitue également un des facteurs attractifs de notre offre. Nous prévoyons en effet dans nos programmes toutes les commodités utiles au bien-être des occupants. Ainsi, nous équipons au besoin, les bâtiments en parkings privés de stationnement, ascenseurs, terrasses, jardins, etc. Nous choisissons également des immeubles dont les emplacements facilitent la mobilité dans la ville, tout en optimisant la copropriété.
Toujours dans le but de favoriser le confort des occupants, nous avons développé SMCI Gabriel, une plateforme numérique qui concrétise notre philosophie selon laquelle le bien-être de l’homme doit se hisser au centre des espaces de vie. À travers cet outil, les membres d’une même copropriété peuvent s’entraider et mieux organiser leur vie de communauté.